Eeeeh oui, encore une. Une de perdue, une de plus en moins, ou une de moins en plus, comme vous le sentez. Marie Dubois, hier. Un patronyme comme ça, ça vous repose des noms imprononçables façon Jessica Sczhimowicz. Marie Dubois… je ne prise pas particulièrement les blondes aux yeux bleus, mais celle-là faisait exception. Je vous en causais, début 2013, dans un billet à la mémoire de Paul Crauchet et Jean Topart : 2 autres disparus. Marie Dubois jouait le rôle du dessert dans « Bof ou l’anatomie d’un livreur« , film aujourd’hui introuvable – dommage. Une pensée, donc, pour Marie Dubois…
Outre cette triste disparition, je dois vous annoncer la perte de Tyson, le chien du voisin, un griffon bleu. Avant-hier soir il a dû être euthanasié – il était sur le flanc, suffoquant, bavant, souffrant visiblement beaucoup. On le regrettera, Tyson : il nous a si souvent accompagnés en vadrouille pédestre, joyeux et fantasque, la queue au vent. La crème des clébards que c’était, pas agressif pour 2 sous, débonnaire et affectueux. Une pensée pour Tyson, donc…
Mais à part ces deux tristes nouvelles, tout baigne : Ebola s’installe en catimini mais résolument en Europe et autres lieux, les fous furieux de l’EI font la peau à la population de Kobané sous l’oeil bienveillant des militaires turcs (toujours ça de Kurdes en moins, c’est semble-t-il leur calcul) tandis qu’une énorme coalition anti-EI supposée faire quèque chose ne fait pas grand chose.
Accessoirement, et pour compléter le tableau, l’écotaxe va à la poubelle mais pas les factures dues à Ecomouv (c’est nous qui payons) ; les autoroutes ne seront pas gratuites le week-end (*) ; toutes les professions pooussiéreuses à réformer sont arc-boutées contre ces réformes, qui ne se feront donc pas ; chez LePasClair l’ail vient d’Argentine – on suppose que l’ail français pue de la gueule ? ou qu’il a eu le phylloxera ? etc etc.
Bon, j’arrête, ça me déprime.
Tibert, commme d’hab.
(*) pour une fois que madame Ségolène a une bonne idée, elle se fait envoyer dans le mur.