Le dimanche ? le septième jour, en fait, d’après le Gros Bouquin. Le septième jour pour tous les Français, c’est dans la Loi, c’est le dimanche. S’il y en a qui en plus s’abstiennent de cuisiner, de conduire, d’appuyer sur le bouton de l’ascenseur le samedi, c’est du rab’, c’est leur droit, qu’ils attendent juste qu’un mécréant l’appelle, l’ascenseur. Mais le dimanche, REPOS. Ah la vacuité bénie du dimanche… pas de centre commercial à subir caddie aux bras, la cohue, les beuglantes des vendeurs, la rogne des caissières fatiguées, les achats stupides et compulsifs, et j’en oublie.
Il se trouve que monsieur Rocard est d’accord avec moi – ce qui n’empêche pas que nous divergions sur bien des points. Lui, le dimanche, tout comme moi, il préconise qu’on le garde pour glander, se cultiver, trottiner, flâner, dormir, cuisiner, bouffer, bref recharger les batteries et prendre du recul. Et surtout, il nous alerte :
« J’ai un jour rêvé (*) d’une loi qui interdirait à tout homme ou femme politique de se rendre visible un dimanche. S’il se repose, s’il voit ses enfants, s’il fait du sport, c’est un mieux pour le bien public. Sinon c’est absurde, il se crève ! (…) Nous sommes gouvernés en permanence par des gens épuisés« .
Nos gouvernants du PS sont épuisés : ça c’est un scoop. Et il y en a qui aggravent leur cas, vont s’épancher la nuit dans des bras illégitimes après une petite virée à scooter. Pas étonnant qu’ils broient du noir, qu’ils soient au bord du burn-out (le surmenage, l’épuisement, en français, mais avouez que ça fait nettement moins surmené, « surmenage ». Monsieur Dray, ex-trotskiste et néanmoins socialiste, crie au secours, clame que « la Gauche se meurt ». La Gauche se meurt de surmenage, monsieur Dray. Et surtout, la Gauche n’a plus rien à proposer que de fumeux projets de changements de société éculés comme de vieilles godasses. La Gauche se ferait du bien à abandonner ses chimères aubrystes, hamonesques, filochistes, et à redescendre sur terre. Elle y constaterait qu’il y a des gens fréquentables et sensés, utiles même, en dehors de la Gauche. Elle pourrait ce faisant profiter du dimanche pour glander, se rendre invisible – ce qui nous ferait aussi beaucoup de bien !
Tibert
(*) I had a dream, en français : comme quoi monsieur Rocard a des références littéraires.
PS – (Non, pas le PS, ras le bol du PS) : Post-scriptum. Je lis ça : « La 4G de Free descend dans le métro parisien« . Fort bien, mais si la 2G de Free arrivait jusque chez moi, j’aurais un abonnement qui servirait à quelque chose. Je n’ai pas les moyens, moi, d’aller dans le métro parisien pour consulter mes SMS.