Les chiffres de chômage baissent baissent baissent – 8,6 % paraît-il ; bref entre ceux qui disent que ça baisse, ceux qui se débrouillent pour planquer les chômeurs sous le coin du tapis, ceux qui vivent les doigts de pieds en éventail avec l’allocation chômage – j’en connais – et ceux qui galèrent à chercher sans succès du boulot, on a quand même un « point dur », une valeur sûre : les vieux – les plus de 50 balais, quoi ! – n’ont qu’à se terrer dans un coin en attendant « que l’heure de la retraite sonne ».
Nous sommes un pays d’entreprises jeunistes, gérontophobes, anti-vieux. Surréaliste constat, ce sont souvent des quinquas racornis qui tiennent les rênes de ces boîtes qui ne jurent que par les 30-35 ans (« jeunes et expérimentés »).
Gâchis ? vous pensez que c’est du gâchis ? sûr, c’est se priver connement de forces et de compétences considérables ; et humainement, c’est une honte collective.
Allons, laissons-leur une chance : faisons monter les vieux au cocotier, et secouons pour voir ceux qui tiennent le coup. On leur trouvera bien un CDD sur un coin de table !