On ne va pas en rajouter inutilement des couches, mais là tout de même ça vaut la peine de le noter : madame la garde des Sceaux est restée bien taiseuse durant les 3 jours que nous venons de vivre, prises d’otages, les Charlie-Hebdo assassinés etc. Islamisme, fanatisme religieux mortifère… nombreuses et nombreux sont « celles et ceux » (je cause comme un politicien) qui ont exprimé leur horreur, leur indignation etc. J’ai peut-être mal vu, mal lu, pas assez écouté, mais madame Taubira, je l’ai peu entendue – pas entendue, en fait. Assez inaudible… c’est son droit, évidemment.
Tenez, prenez Amedy Coulibaly, « très défavorablement connu des services de police », comme on dit gentiment. Il (je cite ) « a entamé un périple de délinquant en 2000. Sa première condamnation intervient en 2001 (trois ans de prison dont deux assortis de sursis mise à l’épreuve pour vol aggravé). Ensuite, ce n’est qu’une succession de peines pour vol, vol aggravé, cession et détention de stupéfiants… » ; avant sa dernière affaire (projet de faire évader Ali Belkacem) « … il avait été condamné à six reprises pour violences, vol ou trafics d’armes et stupéfiants« .
Des précisions sur cette dernière affaire (Le Monde) : « Les forces de l’ordre procèdent à des interpellations, le 18 mai 2010. Lors des perquisitions, les policiers découvrent, dans un seau rangé à côté du linge, chez Amedy Coulibaly, un lot de 240 cartouches de calibre 7,62 destinées à des fusils d’assaut de type kalachnikov. Cet épisode vaut à Amedy Coulibaly une peine de cinq ans de prison en décembre 2013. Il est libéré en mai 2014″.
Petit calcul : Coulibaly, multirécidiviste, était en prison « préventive » depuis l’été 2010. La condamnation à 5 ans en tient normalement compte, et, notons-le, il est libéré au bout d’un peu moins de 4 ans. Il a sûrement été exemplaire, bon taulard, modèle de comportement correct, et donc, forcément, bon petit gars, il est libre en mai 2014 ; 7 mois plus tard en janvier 2015 il arrose les clients d’une épicerie casher à la Kalachnikov. Et la Justice ? ah elle a fait son boulot, la Justice, vous auriez pu dormir tranquilles, la Loi a été appliquée avec humanité mais fermeté.
Outre la nécessaire prise en compte d’une possible rédemption des fautifs – on ne sait jamais – la prison sert d’abord, faut-il le rappeler, à protéger les citoyens d’individus qui, en liberté, seraient susceptibles de faire des grosses bêtises, de leur faire du tort. C’est un truisme, ce que j’écris là, mais les truismes, ça a du bon de les rappeler de temps en temps.
Tibert