Nécro

Je vois des tas de trucs ces temps-ci sur des cimetières visités de façon au moins malveillante, sinon haineuse, avec déprédations, stèles brisées… vous avez certainement en tête le saccage du cimetière juif de Sarre-Union par cinq ados débiles et / ou haineux ; mais il y en a d’autres, plein d’autres, apprend-on en fouillant les journaux et les archives. J’ai visionné hier une video manifestement orientée politiquement, mais manifestement authentique, prise sur le vif : des activistes musulmans saccageaient un cimetière militaire de la dernière guerre à Tobrouk (Lybie) : plaques juives ou chrétiennes jetées à terre et brisées ; crucifix démolis à la masse… « débile » et « haineux » sont des qualificatifs qui s’appliquent aussi bien dans ce cas, c’est évident, et à l’odieux de cette démonstration de fanatisme religieux s’ajoute l’abjection de s’en prendre à des morts.

On a vu Moi-Président se déplacer à Sarre-Union, discours indigné etc, et il a bien fait, il a bien parlé. La haine anti-Juifs est odieuse et mérite d’être combattue (je n’emploie pas le terme commode « antisémitisme » car fourre-tout et trompeur : il n’y a pas bijection entre les Sémites et les Juifs). Mais le 19 février dernier on nous annonçait 12 ou 13 tombes (les comptages divergent) saccagées dans l’Aude, à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, dans le cimetière communal. Le Midi-Libre, le canard de là-bas, nous le dit : « Pierres tombales cassées, croix brisées, pots de fleurs, plaques commémoratives jetés à terre. Ce qui laisserait à penser plus à du vandalisme gratuit et à la bêtise, qu’à des actes antireligieux ». Notons bien que Le Monde et les autorités ne disent pas autre chose : « une profanation qui ne présente aucun caractère religieux ou raciste, a annoncé jeudi 19 février le procureur de Narbonne ».

Donc renverser ou briser des croix ça compte pour du beurre, qu’on se le dise, ça n’a aucun caractère religieux – dormez braves gens, la situation est sous contrôle. Si les abrutis qui ont fait ça avaient sélectionné des tombes musulmanes ou juives, aïe aïe aïe ! Condamnations unanimes de la République et des Autorités, racisme, ignoble agression dans le cimetière de Saint-Laurent-machin, etc. Mais des tombes chrétiennes ? C’est d’un banal… d’ailleurs Normal-Moi a déjà donné, et ne se dérangera pas pour marquer le coup d’un ton indigné au cimetière de Saint-Laurent-bidule dans l’Aude : pas que ça à faire, quoi, zut, il y a des trucs plus urgents.

Tibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *