Une petite tempête agite les médias (media pour les puristes du latin) : le Fig’à rôts nous reproduit une annonce de recherche pour la distribution d’un film (un casting, en latin), annonce qui met le feu au Landerneau du Politiquement-Correct, toujours à l’affût d’un mot qui dépasse, et prêt à flinguer. Extrait :
« Le personnage de Rachid, un homme de 18-25 ans, très vif et un fin voleur, (…) avec un accent arabe, de type maghrébin« . Le reste à l’avenant, les « caucasiens », les « bourgeois blancs », etc. On n’échappe pas non plus à Mamadou, qui n’est pas caucasien, c’est dire.
C’est terrible, paraît-il. Affreux. On aura vite oublié les blagues horriblement malvenues ethniquement d’un Coluche, d’un Robert Castel, d’un Popeck, d’un Guy Bedos ; maintenant c’est du sérieux, interdit de rigoler. Il en est qui évoquent, pour remédier désormais à cette gangrène raciste intolérable, d’établir des quotas dans les distributions. Question genre : hommes / femmes, kif-kif, comme aux Départementales ; origines ethniques : 70 % Blancs caucasiens pur sucre, 12 % Arabes, 6 % Noirs, 12 % ad libitum, suivant le sujet, quelques Asiatiques si on tourne Avenue de Choisy à Paris, des Arabes en rab’ pour un scénario dans le 9-3… un peu de souplesse, quand même.
Voilà qui va grandement faciliter la création cinématographique, et les scénaristes vont apprécier. Vous imaginez la distribution d’un film type « Un taxi pour Tobrouk » ? moitié femmes, voyons voir où ça… dans le coffre ? ah non c’est une jeep. Dans la palmeraie, au fond, on entendra des cris de femmes, ça devrait le faire. Et le petit Arménien, là… Aznavour, il est pas dans les quotas, non ? si ? ah les 12 % de mou… ouais, ça devrait passer.
Et là je me fâche : et les vieux ? c’est terrible le racisme anti-vieux. Vous avez remarqué ? dans l’annonce citée au début : PAS UN VIEUX !(pardon, un sénior). Il faut impérativement des quotas de séniors dans les scénarios, débrouillez-vous – tenez, vous filmez une maison de retraite, en arrière-plan ; ça devrait le faire.
Tibert