Rien voir, rien savoir

Libé s’interroge gravement sur « les remplaçants d’Edvige ». Les fichiers que la Police, patiemment, fil à fil, tente de constituer pour fonctionner moins empiriquement. Des fichiers d’individus, et de leurs caractéristiques, car qu’est-ce qui caractérise un individu ? heu… sa taille ? sa corpulence ? la couleur de peau, de cheveux ? des yeux ? et son histoire ! important, son histoire.

Je fus fiché, je le sais. Les Grandes Z’oreilles de la République, en des temps bien reculés. Et peut-être le suis-je encore, à l’insu de mon plein gré, c’est le cas de le dire. Fiché, en tout cas, c’est sûr, chez un certain nombre de revendeurs  de soupe, envoyeurs compulsifs de catalogues d’articles marchands supposés cibler pile-poil leurs victimes : celles qui, ayant fait l’erreur d’acheter une cafetière, vont se voir proposer une théière, un arrosoir, des moufles, un voyage aux Seychelles…

Mais nous nageons en pleine irréalité, à propos de ces fichiers,  je le pense et le dis. Nous flottons dans l’Ether, les Limbes, rejoignant l’exemplaire débat des « statistiques ethniques » : « ethnique » ! mot moche, mot maudit. « Racial » : à rayer du dictionnaire. « Ethnique » : caca. On nous le dit : il est malsain de caractériser, dangereux de catégoriser. Nous sommes supposés INCOLORES et INODORES. Mettons nous bien ça dans la tête, nous assène-t-on, nous sommes tous pareils, indifférenciés, le ziva violent de Créteil et le retraité sans histoire, Al Capone et Louis Pasteur, Arlette, Goering, Coco Chanel et l’Abbé Pierre. Incolores et asexués.

Question : comment décrire une bagnole, quand on n’est pas connaisseur, façon « Un coupé Rosengart 1927 gris souris »  ? ben… la forme, la couleur… et oui, évidemment, la COULEUR. La couleur (et le sexe, eh oh, le sexe, important aussi), c’est une caractéristique physique simple, évidente, discriminante.

– Ah voilà : discriminant ! tout est dit !

Bon, sachant qu’une Police sans fichiers c’est une bataille d’Africains (*)  dans un tunnel à coups de charbon, qu’inscrire ? qu’écrire ? « race » c’est atroce… « couleur » c’est incorrect… « origine géographique » : ça vous va comme ça ?

Tibert

(*) J’ai bon, là ? « africain », c’est correct ?

5 thoughts on “Rien voir, rien savoir”

  1. Bah en fait, à moi, il n’y a guère que le terme de race qui – comme tu sais – me pose problème.

  2. cequi me gene le + dans les enfants d’Edvige c’est qu’on pourra y trouver des gamins de 13 ans qui n’ont commis aucun délit mais délinquants potentiels »susceptibles d’être impliqués dans des actions deviolences collectives, en particulier en miliue urbain ou à l’occasion de manifestations sportives »
    ces fichiers peuvent comprendre des photos, l’immatriculation du véhicule , les activités publiques et les déplacements ainsi que les personnes entretenant des relations « non fortuites » avec l’intéressé. A ces critères s’ajoute l’origine géographique et les activités politiques, philosophiques religieuses ou syndicales
    Autrement dit le petit Boubacar qui habite la grande borne et adore le foot sera bien sur fiché mais aussi jean paul le gars bénévole qui s’occupe d’un club de foot le mercredi après midi
    Nous vivons une époque formidable et les capacités de stockage sont infinies

  3. Soyons lucides, une fois ! la Police se fait des fichiers, c’est un des outils de son travail. Des fichiers licites, des crypto-fichiers, des fichiers bricolés ou super-modernes… bref, nous sommes fichés, peut-être, sans doute, va savoir.
    Nous sommes fichés, d’ailleurs, par X entités, pour Y raisons ; fichiers que nous ignorons souvent.
    La question est : plutôt que de batailler absurdement pour que la couleur de peau soit absente des fichiers (on a la couleur des yeux, des cheveux… pourquoi pas la peau ? c’est magique, la peau ? c’est indicible ? ) bataillons plutôt pour que notre police soit : 1° sous contrôle, 2° exemplaire, citoyenne (mot à la mode) et à cheval sur les principes démocratiques.

  4. on voit bien qu’aucun fichier concernant tes proches , pas toi, ne t’a empéché de trouver du boulot pendant des années
    bien sur tu ne frequentes que des gens propres sur eux et tu ne risques pas comme ma belle soeur d’être réveillé par les flics à 6h du mat, tout ça parce qu’elle avait cotoyé un sans papier
    je maintiens qu’un fichier des délinquants potentiels est scandaleux
    je maintiens que le fichage des gamins de 13 ans est scandaleux
    quand on sait combien une vie peut être perturbée par un fichage surtout quand toi personnellement tu n’es pas concerné.
    parce que le fichage ce n’est pas que du renseignement

  5. Les fichiers de police sont vieux comme le monde, et Fouché a montré la voie bien avant Hortefeux. Officiels ou pas, la police a des fichiers, c’est congénital, physique, en quelque sorte ; elle y met ce qu’elle veut, selon ses spécialités ou ses missions. Ne soyons donc pas naïfs. Ce qui en revanche peut se révéler scandaleux, ce ne sont pas les fichiers – le papier ça ne mord pas – c’est l’usage qu’on en fait, ce sont les procédures. Que ton ex-belle-soeur ait été tirée du lit à 6 heures (l’heure du laitier) n’est pas la conséquence de l’existence d’un fichier, mais de la politique de répression de l’immigration clandestine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *