Culturel, pas cultuel, nuance !

Ce « r » de cultu-r-el, la Mairie de Paris (entre autres *) le revendique, mais aussi discrètement qu’elle fête la fin du Ramadan cette année. La « bonne initiative » de l’ex-maire socialiste Delanoé – faut bien soigner ses électeurs – est reconduite d’année en année, mais chuuut, en 2016, comment dire… ça se doit d’être un peu plus discret. Dame, cent-trente Parisiens ou touristes assassinés en novembre dernier, justement, par des fêlés se réclamant de l’Islam, ça incite à une affection moins démonstrative.

Bien évidemment, au pays de la laïcité, on a dû ressortir l’argument de l’évènement « culturel », donc à cette Nuit du Ramadan 2016 à la Mairie de Paris point de religieux, mais non : on a eu droit à de la « culture », en l’occurrence de la musique Raï, c’est chouette le Raï. Je vous recommande la lecture de l’article des « décodeurs » du Monde, assez éclairant, et qui tranche pour une fois avec la complaisance qu’on connaît à ce canard. Pour ma part, ma religion est faite, si j’ose dire, et j’adhère pleinement au commentaires d’un des lecteurs – qui se termine sur le mode ironique, du moins je le suppose :

« Un peu gênés aux entournures , Hidalgo fille d’ antifranquiste ( ce qu’elle proclame ) et Julliard ( ci-devant Baron de l’ UNEF ). Comment flatter l’ électorat musulman sans lui organiser une teuf spécifique ? On va faire ça sur le mode culturel en loucedé et ça se verra moins. Ceux qui poussent des cris d’orfraie pour cette violation de l’esprit républicain n’ont qu’ à aller se rhabiller car nous socialistes qui sommes la lumière au milieu des ténèbres , allumons les chandelles quand bon nous semble« .

Voilà… certes d’un autre côté on a fêté en 2012 les 850 ans de la cathédrale parisienne, Notre-Dame, mais je ne sache pas que chaque année la Mairie de Paris se fende d’un évènement « culturel » autour de, disons, Pâques pour les Chrétiens : petits fours et canapés, boissons diverses, budget de quelques dizaines de milliers d’euros, lecture de poèmes de Péguy, ou bien les « tubes » de Soeur-Sourire,  quelques motets, que sais-je… culturel, vous voyez ? pas cultuel, ça non pas du tout. Et aucune arrière-pensée électoraliste, ça va de soi.

Tibert

(*) A Montpellier, la « Gazette » locale a pointé du doigt la sollicitude du maire PS dissident, monsieur Saurel, venu saluer les dignitaires musulmans lors d’une grosse cérémonie religieuse pour la fin du Ramadan. Gageons 😉 qu’on verra ce maire faire des gestes du même calibre envers les autres communautés religieuses de sa bonne ville… en toute laïcité, bien entendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *