… dans un stade de foot au Caire, en Egypte, ne risque probablement pas de provoquer l’effondrement du Golden Gate Bridge dans la baie de San Francisco ; en revanche – c’est le mot qui convient – un but de l’équipe de foot égyptienne contre l’équipe algérienne peut provoquer la destruction d’abribus et l’incendie de bateaux dans le Vieux Port, à Marseille. Voyez plutôt.
Voilà qui éclaire de manière intéressante le débat actuel sur l’identité nationale : « De nos jours, être Français, qu’est-ce ? » Qu’est-ce, en effet, qu’est-ce ?
Tibert
Le débat sur l’identité nationale est un faux débat
d’abord parce que c’est un débat pétainiste et que c’est un débat normatif qui vise à définir ce qui est bien, donc à chasser tout ce qui est en dehors c’est exactement ce qu’a fait pétain.
le musulman a remplacé le juif c’est la seule différence
Le débat sur l’identité nationale n’intéresse pas que la droite extrême et l’extrême droite. Les Ateliers de l’Eclipse, association d’artistes-recycleurs, sont sortis de leur légendaire politique de réserve (quoique l’on ne nous ait pas encore donné le Goncourt) pour s’exprimer dans le Nouvel Observateur.
En gros, le débat est désormais clos puisque l’identité nationale, ça n’existe pas.
Bisous rouillés.
Il y a visiblement les bons mots et les gros mots.
Pétainiste (caca) : Identité nationale – Statistiques ethniques – Zones de non-droit. Permis de séjour – Economie souterraine – Refus d’intégration.
Bon : « Raciste », Sans-papiers, Service Public, Droits de l’Homme, Le Pays des Droits de l’Homme, Droit au Logement, Droit Devant, Droit…
« La seule différence » dites-vous ? Le Juif Français – exception faite du BETAR pour des motifs pro-israëliens – que ce soit sous Pétain, avant Petain et après, ne se manifeste pas par des actions violentes et des rapines sous n’importe quel prétexte et en bandes encapuchonnées.
Et quelle religion se planque sous la capuche d’un sweat ? voilà bien des a-priori, de faire semblant de penser qu’ « identité nationale » ne vise qu’à stigmatiser les musulmans. Jugeons donc sur résultats, ce sera une approche plus scientifique. Il est même possible de s’exprimer dans ce débat, d’y exprimer qu’il est « pétainiste » : Droit d’expression.
ce que j’essaie de dire c’est que bruler des voitures c’est pas bien quel qu’en soi le motif; l’identité nationale n’a rien à voir avec ça
il n’y a pas des méchants casseurs d’origine « étrangère et des bons casseurs d’origine auvergnate
les membres de la bande à Bonnot étaient tous bien de chez nous ils n’en nétaient pas moins des voyous qu’en son temps Félix Le Dantec a défendus en disant qu’ils étaient les enfants d’une société égoiste où seul compte le profit
définir une identité nationale c’est vouloir normer donc séparer.
Comment constituer des statistiques ethniques ? on compte que les étrangers ou aussi les français d’origine étrangère et les français d’origine étrangère ils deviennent des vrais français au bout de combien de générations de vie sur le sol français
les 3/4 des voyous de marseille sont vraisemblablement français
Que n’a ton pas dit sur les immigrés Italiens (tous voleurs mafiosi) ou polonais (des vivrognes violents Dieu sait que les bagarres impliquant des polonais furent innombrables) alors que de nos jours leurs descendants passent inaperçus.
s’il y a un débat pourri c’est bien celui de l’identité nationale