Aujourd’hui on va parler d’autre chose : je n’en peux plus de retourner dans ma tête l’épouvantable hypothèse-catastrophe qui nous verrait, au second tour de la Présidentielle, hébétés et livides devant le désastre, devant le choix peste ou choléra, Charybde ou Scylla, Marine ou Jean-Luc. Allez, positivons (merci Carrouf’ !), gageons que les Français auront assez de bon sens, ne seront pas masos au point d’aller se foutre eux-mêmes dans le fossé – ils sont déjà suffisamment mal en point.
Non, parlons d’autre chose… tenez, le porte-parole de la Maison Blanche vient de nous confirmer qu’il existe bien un mètre-étalon de l’ignominie, de l’horreur, de la mauvaiseté. Mètre-étalon, ou plutôt échelle absolue : en température on ne saurait descendre au dessous de – 273 ° Celsius (c’est froid, très froid !) vu qu’à ce niveau les atomes se les gèlent et n’arrivent même plus à grelotter. – 273 °C c’est le Zéro Absolu, le Zéro-Kelvin, bref le 0° K de la température (*). Eh bien en horreur c’est le Zéro-Hitler (0° H, H comme Hitler ou Horreur) : il n’est pas possible d’être en dessous, d’être plus mauvais.
Certains essayent dur, pourtant. Et, tenez, le porte-parole de Trump avait cru trouver un challenger, autrement dit en français un concurrent valable : Affez-El-Assad. «Pendant la Seconde guerre mondiale, on n’a pas utilisé d’armes chimiques. Une personne aussi abjecte qu’Hitler n’est même pas tombée aussi bas que d’utiliser des armes chimiques», disait-il. Oubliant juste ce détail (sic) que les cristaux de Zyklon-B ont été utilisés, justement, comme arme chimique, trèèès largement utilisés aux fins de gazer massivement quelques millions d’êtres humains.
Mais revenons au mètre-étalon versus le zéro absolu : en matière de mauvaiseté, contrairement aux températures, le point-limite n’est jamais sûr, et l’étalon du pire peut être enfoncé. Voyez les présidents états-uniens : on a dit de George « Debeuliou » Bush que c’était « the worst president ever« , le pire président de tous les temps : eh bien il a maintenant de la concurrence ! Revenant à mon propos de politique-fiction du premier paragraphe de ce billet, je suis tenté de faire un parallèle avec notre glorieuse lignée élyséenne : eh bien le record indiscutable en train d’être établi aura de bonnes chances d’être dépassé, le mètre-étalon de se voir contesté. Mais je me rassure : ce n’est que de la spéculation sombre, de la fiction pessimiste… bref, un cauchemar.
Tibert
(*) Les Anglo-Machins, histoire de ne pas mesurer comme tout le monde, ont leur zéro absolu à eux : le 0° Rankine. Heureusement pour la science, ou heureuse coïncidence, c’est exactement aussi froid que le 0°K.