Alphonse bouge encore

La lumineuse déclaration d’Alphonse Allais, qui n’est pas d’Alphonse Allais, mais de monsieur Commerson (en substance : « Si l’on construisait actuellement des villes, on les bâtirait à la campagne, l’air y serait plus sain ») prend ici toute son acuité, et démontre de manière éclatante, plus de 150 ans après sa publication, toute sa pertinence.

Tiens, je lis ça : encore un braquage en Ile de France sur un DAB, à l’aide d’une voiture-bélier (Dab : Distributeur Automatique de Billets). Les statistiques sont accablantes :  » Les attaques perpétrées entre janvier et septembre rapportent que 77 % d’entre elles l’auraient été par véhicules-béliers (…). Plus de la moitié de ces attaques (56 %) se sont déroulées à Paris, dans le Val-d’Oise, les Huts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. »

Donc : raisonnement évident, limpide, et qui devrait grandement aider : pourquoi s’obstiner à installer des DAB dans les départements de la région parisienne ? quand tous les DAB de France (mais pas de Navarre, non mais sans blague)  seront disséminés en Loire-Inférieure, dans la Creuse, en Ille-et-Vilaine, dans la Haute-Saône, le Gers… eh bien, on verra la courbe des attaques s’améliorer de manière spectaculaire. C’est simple, logique, imparable.

Heureusement que je veille, tiens. Où irait-on, hein ? je vous le demande.

Tibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *