Dr Garde-des-Sceaux and Mr Citoyen

Il y en a qui savent se servir habilement de leurs multiples casquettes. Tenez, supposez, je suis Bayrou, François, 66 balais : qui suis-je ?

  • L’actuel Garde des Sceaux
  • Le grand chef du Modem
  • Le futur ex-maire de Pau
  • Un parlementaire national depuis plus de 30 ans
  • Un simple citoyen, si si !
  • Un professeur agrégé de lettres classiques
  • … (clubs de ch’val, assoces diverses et variées).

Bon, et alors ? et alors, quand je cause et que je dis un truc, je peux le dire (« d’où tu parles« , aurait-on questionné dans les années 70)  sous l’une de ces identités, au choix : c’est commode ! par exemple, je gueule à la radio contre la rudesse avec laquelle la presse évoque les soupçons qui pèsent sur mes copains parlementaires du Modem (emplois fictifs, eux-z’aussi ! ?). Mais voilà-t-il pas que le Premier Ministre n’apprécie pas ce coup de gueule anti-presse, et m’appelle à plus de retenue ? mais oh eh les mecs, c’est Bayrou le citoyen qui causait ! pas Bayrou le ministre, nuance ! le ministre, OK, il pèse ses propos, il évite de gêner ses collègues, il y va doucement, mais le citoyen, le citoyen, lui, il a le droit de s’exprimer, on est en démocratie, oui ou crotte ?

Bref, chers auditeurs, quand François Bayrou « simple citoyen », avatar n° 5, cause, oubliez la grosse légume, oubliez qu’il s’appelle François Bayrou et qu’il est ministre, faites comme si on avait invité à causer à la radio un quidam quelconque, un mec qui passait devant la vitrine, au hasard, tenez : Paul Dugenou, simple citoyen.

Et si on débarquait Paul Dugenou du gouvernement ?

Tibert

3 thoughts on “Dr Garde-des-Sceaux and Mr Citoyen”

  1. … Le truc que je me demande, de mon (petit) côté, c’est comment qu’y sont pas devenus tous schizo-freine (à mort) tous ces mecs à multiples casquettes. Comment qu’y font le matin, dans la salle de bain, pour savoir qui c’est le mec qu’est en train de se raser dans le mireroir en face ?
    Déjà, le pape ça fait quelques générations qu’il a trois couronnes (que c’est pour ça qu’on dit qu’il est tiaré, paraît. Hum…) ; mais la solution est peut-être là : au lieu de leur prêter quantités de casquettes ( c’est léger à porter une casquette ; désormais on en fait des « ventilées » en plus, pour les élus qu’ont peur de manquer d’air…), on devrait au contraire leur offrir des couronnes en or massif (densité de l’or ?) avec plein de gros cailloux précieux et d’incrustations diverses et variées (je ne me souviens plus combien pèse la couronne de « St George – sans « S » – d’Elizabeth d’Angleterre, mais c’est pas du polysty-reine, croyez moi !) ; au bout d’un moment et de trente-six fonctions toutes plus honorables les unes que les autres (avec les émoluments historiques à l’appui, bien entendu !) ils finiraient peut-être par se sentir la tête un rien lourde, non ?
    Et puis vous savez quoi ? Ben Bayrou, il a ââchement grossi depuis qu’il est au gouvernement, je trouve. Pas vous ?

  2. Zut, y manque un « S » pas à George – c’est en anglais – mais à « couronne-s », pisqu’il en a trois, Françouè 1er. Problème : une fois le commentaire envoyé, on n’a plus droit au repentir. C’est mal foutu votre truc, Tibert !

    1. C’est mal foutu, sauf si l’on demande poliment au Vénéré Modérateur de rectifier, siouplait. Allez, c’est bon pour cette fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *