Paradigmes sociétaux

Titre trop pompier, je sais, c’était pour faire dans l’enflure, moi aussi je sais utiliser les référentiels bondissants pour dire ballons. on va faire plus simple, allez : « Deux modèles ». Il s’agit du télescopage évident de deux entrefilets des canards de ce matin…

1 – Des ados états-uniens filment un type en train de se noyer, en Floride (il s’est effectivement noyé, d’ailleurs). Pas un ne bouge pour tenter quoi que ce soit… ils lancent même des insultes. Avec du pot et en cherchant un peu sur la Toile vous pourrez admirer la croustillante vidéo correspondante sur Youyout’entube, ça va faire un max de like.

2 – La philosophe et psychanalyste A. Dufourmantelle, 53 balais, s’est noyée vendredi dernier à Ramatuelle dans le 8-3 après avoir secouru des gosses – pas les siens – qui risquaient de se noyer. La mer était très très mauvaise, et personne n’aurait dû laisser des gosses se baigner dans ces conditions… mais bon, il y a des abrutis partout : drapeau rouge rien à foutre, allez donc vous baigner les gosses, allez du balai !

Voilà, comme on dit quand on n’a plus rien à dire. C’est à vous.

Tibert

2 thoughts on “Paradigmes sociétaux”

  1. « Des ados états-uniens filment un type en train de se noyer, en Floride (il s’est effectivement noyé, d’ailleurs). Pas un ne bouge pour tenter quoi que ce soit… »

    Ben voyons ! On parlait de « La Société du Spectacle » il y a peu ; en voilà encore un aspect : où passe désormais la frontière entre le réel et le virtuel ? Les ados qui vivent depuis leur naissance dans le monde de plus en plus virtuel des jeux vidéos et autres machines-à-décerveler deviennent incapables de faire la différence.
    Et s’il n’y avait que les ados !?! Aujourd’hui, on parle d’ailleurs de plus en plus souvent de « Réalité virtuelle » sans que l’antinomie ne heurte personne, apparemment… Ce n’est pas vous qui évoquiez l’oxymore, il y a peu ? En voilà un de belle venue, non ?
    Mais de plus en plus, l' »audio-virtuel » – pardon : visuel ! – ré-écrit l’Histoire à sa propre sauce. Il y avait hier soir sur Arte un fort beau « docu » sur Sa Très Gracieuse Majesté E II et sa conduite difficilement compréhensible à l’occasion du décès de la princesse Diana dans les circonstances que l’on sait… Outre qu’on n’a surtout pas soulevé la question de savoir en quoi la princesse aurait-elle sapé les bases sacrées de la monarchie britannique (d’origine allemande, est-il utile de le rappeler* ?), ce pourquoi, paraît-il, la reine lui en voulait terriblement, on n’a jamais évoqué un « détail » qui figurait pourtant dans les rapports publiés par les médecins de la Salpêtrière sur les dommages corporels fatals subis par Diana : elle était enceinte. De Doodie Machin-Truc.
    Vous imaginez le probable futur roi d’Angleterre Williams affligé d’un demi-frère moitié arabe et sans doute peut-être même musulman ???
    De là à penser que « l’accident » n’en était peut-être pas un… D’autant que le seul à en avoir réchappé était… le chauffeur de la voiture !
    Alors, réalité ou spéculations tout à fait virtuelles ??
    Moi, c’que j’en dis…

    * C’est Disraëli, alors premier ministre, qui a eu l’idée de changer le patronyme original de la « dynastie » britannique en « Windsor » à la consonance nettement plus « britannique » ; jusque-là, ils s’appelaient « Saxe-Cobourg-Gotha ». Un peu long pour les cartes de visite.
    Et Guillaume II, qui avait de l’humour et à qui on venait d’apprendre ce changement, aurait déclaré alors qu’il partait au théâtre assister à la pièce de Shakespeare « … Eh bien, allons donc voir « Les Joyeuses Commères de Saxe-Cobourg-Gotha… »

  2. … A propos d’incapacité à faire la différence entre le virtuel et le reste, une adolescente américaine qui téléphonait/filmait en conduisant et qui était probablement en état d’ivresse tue sa jeune soeur de 14 ans dans un accident qu’elle-même a provoqué… Que pensez-vous qu’il arrivât ? elle est sortie de la voiture en miettes pour aller continuer de filmer sa soeur agonisante et son visage complètement lacéré…
    On en est où, là ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *