Mieux que la double peine !

Vous connaissez la double peine : amende ET retrait de points, ou pour un délinquant étranger, de la taule ET expulsion du territoire ensuite, etc etc.

Mais la triple ? je connais… je vais vous dire… vous êtes à la cambrousse… vous voulez rester connecté au monde, c’est humain… donc vous louez une ligne internet. Chez Orange, what else ? car les lignes seront dégroupées aux Calendes Grecques… donc l’ opérateur historique, sinon vous allez manger votre chapeau. Mais comme vous êtes au bout d’une ligne bien loooongue depuis le central et en mauvais état (des épissures à l’air libre sur des câbles rafistolés qui traînent par terre par endroits, voir plus bas), quand ça veut bien fonctionner, vous plafonnez les jours secs et par beau temps à 800 Kbits/sec, grand maximum.

Mais vous payez exactement le même prix que le gars du bled d’à côté qui, lui, surfe à 10-12 Mbits/sec, dispose de la télé sur internet, tandis que vous, bernique. La télé, c’est parabole ou rateau, rien d’autre.

Mieux, ou plutôt pire, car loi de Murphy oblige, le réseau mobile est minable ! ça reçoit péniblement au mieux une barre, quel que soit l’opérateur…  souvent rien du tout : pas de réseau ! Il m’est arrivé de recevoir un SMS plusieurs heures après son envoi ! donc, vous souscrivez l’option – payante, évidemment – d’appeler les mobiles depuis votre box… sinon il faudrait monter sur un escabeau au grenier et passer la tête par le vasistas (bientôt, monté sur l’escabeau, je suspendrai un noeud coulant à la poutre maîtresse, comme ça plus de soucis d’internet). Quant à recevoir les appels, conseillez plutôt à vos amis de vous appeler sur le fixe, celui-là fonctionne – avec l’ADSL, évidemment.

On trouve dans le commerce des boxes spécialisées sur le réseau mobile, telle la 4G-Box de Bouygues : c’est, nous explique-t-on, pour les zones rurales, non couvertes par la fibre… on rigole, là ! la fibre ?? c’est pour dans deux siècles. Même l’ADSL, tellement plus rustique, rampe minablement (*). Quant à utiliser la 4G pour surfer, autant vouloir peindre la Lune en vert : même la 3G est  n’est quasiment pas détectée.

Voilà… 1) on a un ADSL peu fiable et qui rampe, 2) on paye plein pot quand même, 3) on ne peut même pas se rabattre sur le réseau mobile, quasi inexistant. La triple peine, je vous dis.

Tibert

(*) Au fait, qui ?? est responsable de l’entretien – largement déficient – des lignes téléphoniques qui longent nos routes départementales et vicinales ? on ne le saura jamais. Le ping-pong : c’est pas moi, c’est l’autre, vieille recette éprouvée. Moyennant quoi ces lignes sont souvent piteuses. On répare quand ça tombe en rade… quand le client signale qu’il est en panne… La maintenance préventive ? c’est quoi, ce truc ?

Tenez, un jouli bouquet d’épissures Internet, près de chez moi.

Epissures internet
En plein air, ça respire mieux !

2 thoughts on “Mieux que la double peine !”

  1. Non mais, quel vieux râleur !!!
    Chez moi (quand ch’uis en France) au fond du Gers – pas tout à fait le fin-fond, mais presque… – on a la fibre depuis octobre 2015… Problème : comme j’étais pas là au moment des raccordements – je me ballade beaucoup… en général dans l’autre hémisphère : tant qu’à sphère… -, ben on m’a pas raccordé… ni prévu couac ce soit pour un raccordement éventuel et ultérieur. Consultée, la dame de la Mairerie a levé les brazociel : fallait êt’ là. Je suis vraiment l’emmerdeur-type.
    Donc, je continue à dépendre – informatiquement parlant et quand ch’uis là ! – du satellite, et c’est pas plus mal : j’ai pas de portable (je DETESTE ; je crois l’avoir déjà dit) ; j’ai la télé numérique terrestre haute définition (pourquoi « terrestre » ? Y’en a qu’ont Mars ou la Lune ?) avec la trentaines de chaînes afférentes (toutes aussi chiantes les zunes que les zautres, à part Tarte et parfois, la 5…) et j’ai un bon vieux téléphone filaire. Pour les signaux de fumée, j’ai arrêté depuis que mon toubiby me l’a interdit.
    Et je vais vous dire où il est le progrès : fin 2009, on n’a plus eu de courant pendant presque quatre jours… malgré les efforts d’EDF qui a envoyé des équipes bosser jour et nuit : rien à dire, merci messieurs !
    Et alors ? Ben outre que j’ai été bien content d’avoir conservé un vieux générateur de chantier histoire d’alimenter mes deux congélos, le frigo et, le swâr, la télé au cas où j’aurais été en manque (je vous dis pas pour le décider à reprendre du service après 10 ans d’inactivité le bidule !), ben tous les autres voazins – suréquipés life-box, avec tout le confort moderne dessus et l’électriquecité à tous les étages – Y z’avaient PLUS RIEN et y pleuraient devant ma porte avec un euro dans la main pour pouvoir passer un coup de ce bon vieux bigophone à leurs proches et leur dire que si y-z’étaient coupés du monde, y z’étaient pas morts pour autant. Enfin, pour le moment.
    Entre-temps, je vous dis rien de toutes les cabines téléphoniques qui se sont évaporées dans le plus grand secret : « Nacht und Nebel ». Et kwass’ vous faisez en K d’urgence urgente, si la batterie de vot’ portable elle a du vague à l’âme et que le réseau déprime ???
    Ben vous crevez.
    C’est beau le progrès.
    Quant aux épis sûrs, je vois que vous avez le même monteur que chez nous… (un ancien scout ?) mais moi, je peux pas vous passer de photo…
    Allez : à la revoyure ! pendant que ça marche…

  2. J’oubliais, dans le genre pas mal et bien de chez nous : pas loin de là où que je crèche, à la sortie de Toulouse en direction de l’ouest, y’a une « rocade » deux fois deux voies installée… au bas mot depuis dix ans, sinon plus. Et sur ladite, tous les trois kilomètres, y’a une belle borne d’appel de secours ; une de chaque côté ; une belle banane orange soigneusement présignalée, avec aire d’arrêt d’urgence à l’appui et tout et tout. Sauf que depuis le début, elles sont joliment drapées de vynil-poubelle noir soigneusement scotché avec la mention « non raccordée au réseau ». C’est merveilleux : on les a payées, on a payé leur installation, l’aire d’arrêt d’urgence macadamisée, la signalisation, les rambardes de protection en tube d’acier diam. 100 m/m… tout ça pour des nèfles !
    Enfin je suis tout de même mauvaise langue : les tuniques en sac-poubelle sont régulièrement remplacés et rescotchés.
    M’enfin, comme dit un copain basque espagnol qui passe souvent par là : « C’est bien quand même, parce que depuis qu’y a plus de frontières, au moins comme ça, on sait qu’on est arrivés en France ! »
    Et ça vous fait rire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *