… qu’un grand Chez-les-Autres, c’est bien connu. C’est ainsi que la Yougoslavie a donné naissance – dans la douleur ! – à la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, le Kosovo, la Macédoine, la Serbie… ai-je oublié quelqu’un ? des états étriqués, mal foutus, certains sans accès à la mer, quasiment pas viables, d’autres qui se sont taillé la part maritime du lion (la Croatie), et puis des cadavres en pagaille.
La Catalogne veut devenir indépendante ? et alors quid de la Corse, et le Pays Basque, et puis la Lombardie, la Savoie, la Bretagne, les Flandres, et puis et puis… et pendant ce temps-là d’autres rament pour faire de l’Europe une entité crédible, reconnue et suffisamment puissante pour tenir tête à la Chine, à la Russie, aux USA et autres super-puissances en fonction ou en devenir.
Au total l’émiettement des états est contre-productif, suicidaire. Ce qui se pose, c’est la question de la survie des cultures, des langues, de l’espace de vie auquel on est attaché, face au rouleau compresseur planétaire des malls, des factory-outlets, des blockbusters fabriqués comme des petits pains chez Bixar, des meubles soi-disant de design suédois, tous pareils, achetés dans des giga-stores de couleur bleu foncé, des burgers standardisés gluants de ketchup au colorant E-quelque chose, et puis évidemment l’inévitable sirop de glucose ! (*) Combat sans fin, qui vaut qu’on se batte, mais de là à faire sécession ?
Tibert
(*) J’achetais mes bières dans les marques Pelf… et puis Kr…16.. et d’autres ; j’ai découvert que maintenant ils y mettent du sirop de glucose ! je boycotte désormais Pelf… et Kr..16.. : faut pas nous prendre pour plus cons qu’on n’est.
… M’enfiiiiiinn Tibert !!! depuis Roger Pierre et J.J. Thibault, tout le monde sait que « la guerre de sécession a cessé ! »
Quant aux Catalans, nonobstant toute la sympathie que j’ai pour eux face à un gouvernement espagnol – roi compris – qui fait dans la sclérose sénile avancée, mon père – qui avait travaillé avec eux (côté français) tout au long d’une guerre assez… agitée – professait qu’il n’y avait pas plus voleurs, roublards et arrogants qu’eux. Aurait-ce changé ?
Only God knows.
… En tout cas, y’en a une pour laquelle je ne me fais pas trop de soucis : Florence Parly (https://insolentiae.com/ethique-florence-parly-a-touche-52-000-euros-par-mois-a-la-sncf/)
Et dire qu’il y a des employés de la Sneff’ qui font grève parce qu’ils ne sont pas assez payés ! C’est parce qu’ils ne connaissent pas les bonnes planques de la maison, c’est tout ! Bande de jaloux…
Au fait, de quel incomparable talent la belle Florence est-elle détentrice pour valoir 52000 € par mois aux yeux (de Chimène) de son employeur ? Si elle a un truc, j’aimerais beaucoup qu’elle me mette au parfum… A titre purement philanthropique, bien entendu ! J’ai passé l’âge de la « promotion-canapé ».
Et aussi : si l’ISF ne concerne désormais plus que le patrimoine immobilier, suffira de se déclarer comme résidence principale un 2 pièces dans le XVIIIème et de « ventiler » le reste en S.C.I entre qqs copains pour ne plus y être assujetti, nââân ???
J’aimerais là aussi qu’on m’esspique…
Pour l’ISF, attendons de voir, comme on dit outre-Manche, rien n’est arrêté. Pour sauvegarder le mythe de gauche et le symbole égalitariste si précieux, ils discutent de taxer les yachts, les Lamborghini, les petits fours de Fauchon…
Madame Parly fait partie des 0,1 % de la population de ce pays qui amasse le fric rien qu’à le regarder – et si ça se trouve elle ne s’en rend même pas compte. Elle a fait l’ENA ! ce qui signifie qu’elle est supposée comprendre et manoeuvrer les rouages déments de l’Administration Française, dont la complexité et la logique absconse ont été peaufinées par… des gens issus de l’ENA. Ce genre de compétences – et le carnet d’adresses , donc ! – se vend cher.